Les causes de l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce ou éjaculation prématurée est un trouble de l’éjaculation qui touche de nombreux hommes de tout âge. On considère en effet qu’un homme sur trois éjacule de manière prématurée et ne peut ainsi pas mener son rapport sexuel au bout, ce qui a tendance à le dévaloriser et à rendre ses rapports intimes plus compliqués. Mais quelles sont les causes de ce phénomène ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails grâce à quelques explications.

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

On appelle « éjaculation précoce » le fait pour un homme d’éjaculer de manière prématurée lors d’un rapport sexuel. Cette éjaculation peut, selon les cas, se produire avant même la pénétration ou dans les 5 minutes qui suivent son début, sans que l’homme ne puisse exercer le moindre contrôle sur ce phénomène.

L’éjaculation précoce est en effet une sorte de réflexe qu’il n’est pas possible de maîtriser et qui est directement lié au degrès d’excitation sexuelle atteint.

En réalité, l’éjaculation précoce n’est pas un trouble médical mais simplement une trop forte sensibilité qui entraine un réflexe d’éjaculation prématuré. Cette sensibilité accrue peut avoir plusieurs origines. On distingue cependant deux types d’éjaculation précoce à savoir :

  • L’éjaculation précoce primaire qui a toujours été constatée depuis le début de la vie sexuelle de l’homme
  • L’éjaculation précoce secondaire qui est un phénomène nouveau dans la vie de l’homme

Avant toute chose, il est important de comprendre que l’éjaculation précoce correspond avant tout à une incapacité à contrôler le réflexe éjaculatoire.

Le phénomène d’éjaculation précoce n’est pas rare dans la population puisque 37% des hommes en souffrent de manière récurrente ou ponctuelle. Si celle-ci se produit généralement au début de la vie sexuelle et peut s’atténuer avec l’expérience, certains hommes devront traiter ce problème différemment.

Les causes de l’éjaculation précoce :

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’éjaculation précoce est avant tout due à une plus forte excitabilité et une incapacité à gérer son excitation sexuelle. Les hommes qui en souffrent ne parviennent en effet pas à ressentir les signes précurseurs de l’éjaculation et donc de l’orgasme. Ils ne peuvent donc pas le contrôler.

Quant aux causes physiologiques de ce manque de contrôle, elles restent incertaines à l’heure actuelle malgré de nombreuses recherches scientifiques. On sait cependant que certains facteurs peuvent influencer l’éjaculation précoce comme le stress ou la peur de l’échec lors de l’acte sexuel. Une sensibilité accrue du gland peut aussi accentuer ce phénomène. Il a en effet été constaté que les hommes circoncis sont moins sujets à l’éjaculation précoce de par l’exposition aux frottement de cette partie du pénis qui le désensibilise peu à peu.

Retarder l’éjaculation précoce :

Si les causes de l’éjaculation précoce ne sont pas de l’ordre d’un dysfonctionnement biologique ou d’un quelconque trouble médical, il existe heureusement des solutions pour la retarder et permettre aux hommes qui en souffrent de retrouver une vie intime normale.

Parmi les solutions les plus efficaces, certains spray ou lingette à appliquer avant le rapport permettent une désensibilisation passagère qui retarde l’éjaculation de manière efficace. D’autres hommes préféreront utiliser des anneaux qui, en comprimant la base du pénis, permettent de ralentir le processus d’éjaculation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *