Les causes des troubles de l’érection

De nos jours, plus d’un homme sur 5 souffre de troubles de l’érection passagers ou constants. Il peut s’agir de difficulté à avoir une érection dans une situation d’excitation sexuelle ou d’érection trop faibles pour mener à bien un rapport complet. Mais cette forme d’impuissance masculine peut avoir différentes causes que nous allons vous expliquer ici plus en détails grâce à quelques explications sur les mécanismes de l’érection et ses dysfonctionnements possibles.

Les différents troubles de l’érection :

Comme nous venons de le voir, on distingue deux troubles principaux de l’érection. Le plus fréquent est un problème de force de l’érection avec des érections moyennes ou faibles qui ne permettent pas d’avoir des relations intimes satisfaisantes. Mais certains hommes ne parviennent pas du tout à obtenir d’érection même en cas d’excitation physique ou psychique. Dans ces deux cas, les troubles de l’érection sont dus à un manque de rigidité d’une partie de la verge appelée « corps caverneux » et qui, en se gorgeant de sang, permet d’obtenir une érection.

Si vous souffrez de troubles de l’érection, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, environ un homme sur 5 souffre actuellement de ce type de problème de manière ponctuelle ou permanente. Cela représente plus de 152 millions d’hommes dans le monde. Souvent liés à l’âge, ces troubles de l’érection ont aussi tendance à se multiplier du fait d’une espérance de vie de plus en plus longue. Bien entendu et, face à l’ampleur de ce phénomène, les scientifiques et médecins se sont intéressés de près à cette dysfonction érectile et ont réussi à déterminer différentes causes à cette impuissance masculine.

Les causes physiques des troubles de l’érection :

La grande majorité des facteurs qui causent des troubles de l’érection sont physique, autrement dit organique et peuvent donc être traités facilement. En effet, les hommes qui souffrent de certains problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète ou encore d’un dérèglement hormonal sont plus sujets à ces problèmes érectiles que les autres. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les principales causes de l’impuissance chez l’homme :

  • Un mauvaise circulation sanguine : C’est sans doute la cause la plus fréquente de troubles de l’érection. En effet, la qualité de l’afflux sanguin vers les corps caverneux influe directement sur la qualité et la force de l’érection. Certaines pathologies vasculaires comme l’athérosclérose peuvent donc altérer ce flux sanguin et entrainer une impuissance partielle ou totale. Mais d’autres facteurs peuvent influer sur la qualité de la circulation du sang comme le tabagisme, l’alcool ou encore le diabète.
  • Un dérèglement hormonal : Tout comme c’est le cas chez les femmes avec le phénomène de ménopause, les hommes souffrent aussi, à partir d’un certain âge, d’une baisse de leur production d’hormones sexuelles. C’est ce qu’on appelle l’andropause. Lorsque le taux de testostérone devient trop faible, il devient difficile pour l’homme de ressentir une excitation sexuelle suffisante pour obtenir une érection. Ce phénomène s’accompagne généralement d’autres effets comme une perte de muscles, des sautes d’humeur et un manque de dynamisme.
  • Des troubles neurologiques : Certaines maladies neurologiques peuvent aussi entrainer des troubles de l’érection. C’est le cas de la sclérose en plaque, mais aussi de certains AVC ou de traumatismes cérébraux. Les nerfs responsables de l’érection peuvent aussi avoir été endommagés par une forte consommation d’alcool, du diabète ou une intervention chirurgicale au niveau de la prostate.
  • Des effets secondaires de médicaments : On en parle peu souvent mais certains traitement médicamenteux peuvent influer sur la libido et la qualité des érections. Certains traitements comme les antidépresseurs, anxiolitiques, bêta-bloquants, antiparkinsoniens, anticonvulsants et d’autres substances anti-douleurs opiacées ainsi que bien entendu les traitement hormonaux ne sont pas sans conséquence sur les fonctions érectiles.

Les causes psychologiques des troubles de l’érection :

Si les causes physiques et organiques sont le plus souvent à l’origine des troubles de l’érection, certains facteurs psychologiques peuvent également entrainer une impuissance chez l’homme. En effet, on sait désormais que l’érection n’est pas qu’un phénomène mécanique et que le cerveau joue un rôle essentiel dans ce processus. Aussi, les hommes sujets au stress et à l’anxiété ou qui n’ont pas confiance en eux lors des rapports intimes peuvent développer une impuissance psychologique.

De la même manière, des conflits ou une mauvaise entente au sein du couple peut être à l’origine d’un manque d’excitation et d’envie ou d’un blocage psychologique de la sexualité.

Comment savoir si un trouble de l’érection est physique ou psychologique ?

Il est assez facile de savoir si vous souffrez d’un problème d’érection d’origine physique ou psychologique. En effet, lorsque la cause est organique, il n’est souvent pas possible pour l’homme d’avoir des érections incontrôlées comme les érections nocturnes ou matinales. Ces érections sont souvent présentes lorsque les causes sont psychologiques.

Toutefois, il est important de retenir que ces deux types de causes peuvent être étroitement liés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *